• Noël arrive aussi...en Chine

28 novembre 2007 ( #Roro en Chine )

Même si en Chine la communauté chrétienne est très minoritaire Noël est présent, pour le Business. Les centres commerciaux et certains restaurants ont déjà leur grand sapin de Noël (en plastique et franchement pas joli) et quelques décorations. C’est...

• Sanya partie II

20 février 2007 ( #Voyages & visites en chine )

Bonjours à tous !! Je suis de retour des mes vacances, vous allez me dire que je suis déjà en vacances? C'est vrai mais des vacances pour se reposer des premières vacances c'est pas mal du tout! Lei et moi étions donc du 4 au 12 février dans la province...

• Gugong - Palais Imperial

01 mai 2007 ( #Voyages & visites en chine )

Cette semaine nous sommes enfin allés au palais impérial, histoire de rester dans l’esprit du parc Bei Ling. Ce palais est une miniature de la Cite Interdite , c'est le palais impérial de la dynastie Qing avant qu'elle ne prenne le pourvoir a Beijing,...

• Modernisation de la ville –Shenyang ville verte?

14 juin 2007 ( #Shenyang )

La ville où je me trouve est connue pour son industrie lourde, la pollution et il est vrai que Shenyang est bien trop souvent grise. Depuis que je suis ici je trouvais vraiment que la ville manquait de végétation, il y a bien des parcs, mais même dans...

• Je veux du Vichy

05 février 2008 ( #Made in China )

En Chine on ne peut acheter les produits de beauté VICHY uniquement en pharmacie et parapharmacie, chose qui n’a étonné au début mais grâce à Lei qui est consommatrice je sais tout maintenant hehe. Mais celle de mon immeuble ne vend que la version chinoise...

• A Beijing on trouve de tout

13 février 2008 ( #Made in China )

Et même le TacOtac et un pack SFR a 490 F :) « Quand la mode vous démange » c’est une affiche de La Redoute ? Les anciennes affiches publicitaires ont trouvé une seconde vie, elles recouvrent les vitrines des magasins vident de la capitale. Fido pour...

• Rentrée universitaire

19 septembre 2007 ( #La vie universitaire )

Voila, j’ai commencé les cours de chinois, quatre heures du lundi au vendredi. Nous avons trois sortes de cours, oral, écoute, grammaire – écriture. Mais pour être honnête pour l’instant c’est un peu tout pareil. Dans la classe on est trente, c’est beaucoup...

• Production francaise en Chine

09 octobre 2007 ( #France ou Chine )

Un soir après avoir marché des heures dans Zhong Jie, une des deux rues commerçante de ShenYang nous sommes allés manger des nouilles. A savoir que les nouilles ici c’est environ 0.30 E le bol et avec un œuf (0.07E) ou deux en plus ça rend bien service....

• La fondue chinoise

31 janvier 2008 ( #Miam miam - Chi fan )

Comme je le disais précédemment dans un article en Chine les restaurants de fondue chinoise ont un réel succès. C’est convivial, on partage tous la même nourriture, c’est en général plutôt bon et pas cher. Voici un appareil traditionnel à fondue chinoise...

• Pekin - Act II le Palais d'ete

28 juin 2007 ( #Voyages & visites en chine )

Nous voila en route pour le palais d’été, 2 heures de bus depuis notre hôtel, l’enfer, changement de bus raté, impossible de trouver un plan de bus on dépend de la bonne humeur du vendeur de ticket dans le bus. A Beijing ils acceptent la carte étudiante,...

• Parc Bei Ling, Tombeau dynastie Qing

26 avril 2007 ( #Voyages & visites en chine )

Le printemps arrive et les sorties sont désormais possibles. Nous sommes donc allés au parc Bei Ling au nord de Shenyang, c'est il me semble le plus grand parc dans la ville. Ce parc contient le Tombeau de Huang Taiji (1592-1643) fondateur de la dynastie...

• Noël c’est déjà fini

27 décembre 2007 ( #Roro en Chine )

Pour mon premier Noël en chine, petit repas entre amis au restaurant français de Daniel « La Palette », Délicieux soufflé de fruits de mer, petit canard aux marrons et pommes de terres et dessert. Ensuite découverte d’un pub / cabaret que je ne connaissais...

• Restaurant en Chine : le barbecue

22 décembre 2007 ( #Miam miam - Chi fan )

En chine il y a de nombreux restaurants, les restaurants de fondue chinoise et de barbecue coréen ont du succès. Il n’y a pas longtemps nous sommes allés manger un BBQ mais cette fois si dans un très petit restaurant, ce n’était pas mauvais mais le BBQ...

• Promenade du dimanche au parc d'horticulture

08 mai 2007 ( #Roro en Chine )

Dimanche dernier nous sommes allés au parc d’horticulture de Shenyang afin de profiter du beau temps. Ce parc est à 1 heure de bus du centre ville, bien sure bus plein à craquer, ça commence bien. En 2006 c’était déroulé l’exposition internationale d’horticulture,...

• Shenyang

04 janvier 2007 ( #Shenyang )

Bonjour à tous En attendant le départ, qui se rapproche à grand pas, le 16 janvier, j’ai décidé de donner quelques informations sur la ville où je me rends. Comme vous pouvez le constater sur la carte, Shenyang se situe dans le nord est de la chine, adjacent...

• Préparatifs étape trois

18 novembre 2006 ( #Voyages & visites en chine )

Me voila de retour pour le « plus grand » plaisir des mes fans J J’ai envoyé mon dossier de demande de visa vendredi dernier, réponse dans une 15 ène de jours si la poste ne se met pas en grève. Me voici équipé pour affronter le chinois...j'ai de quoi...

• Le CRH ( TGV chinois )

06 août 2007 ( #Voyages & visites en chine )

Pour rentrer de Beijing nous avons essayé le CRH, équivalent du TGV français, en chine c'est encore tout nouveau ce train n'est en service que depuis quelques mois. Le CRH en chine c'est un autre univers... Premièrement la salle d'attente est différente...

• Préparatifs dernière étape

02 décembre 2006 ( #Voyages & visites en chine )

Youpi j'ai eus mon Visa :) Bon il n'est que de 90 jours mais ça sera assez pour aller faire un tour à Hong Kong. En fait je l'ai pris trop tôt il aurait put être valable 180 jours puisque j’avais pris un double entrée. Mais apparemment je n’avais pas...

• Le tri en Chine

28 février 2007 ( #Scènes de vie - L'insolite )

Voici le genre de scene que l'on peut voir dans ma rue, les trieurs et collecteurs d'ordures charges comme des mules. Au contraire de la France ou le tri se passe dans un centre de tri, ici il se fait au pied des immeubles. On trie aussi dans les poubelles...

• Gmail...made in CHINA

07 janvier 2008 ( #Made in China )

La Chine est réputée pour ses contrefaçons et imitations en tout genre. Quasiment aucun secteur n’est épargné par ce phénomène. Le géant de l’internet en est aussi une victime… Certains d’entre vous connaissent et utilisent le système de messagerie de...

• Star'Ac a la fac

31 mai 2008 ( #La vie universitaire )

A l'Université il y a durant l'année de nombreuses activités pour que les étudiants loin de chez eux puissent se divertir. Compétitions sportives, de chant, de musiques ... Voici quelques photos de la finale dans la salle de spectacle de la compétition...

• Vacances a Sanya

03 février 2007 ( #Voyages & visites en chine )

Bon je vous laisse deja, je dois me preparer car aujourd'hui c'est mon anniversaire et demain on s'envole pour 8 jours de soleil j'esprere. Entre Sanya et Shenyang il y a 5 heures d'avion, c'est a l'oppose de la chine. Sanya est une des stations balneaire...

• Modernisation de la ville

14 avril 2007 ( #Shenyang )

Le 12 février 2007, dernier rendez vous avec la foule pour le stade Wulihe de Shenyang après 19 ans de service. Un nuage de poussiere Voici a quoi devrait ressembler le nouveau stade quand il sera termine, pour le moment il n’y a donc plus de grand stade,...

• Le tri en Chine Act II

28 avril 2007 ( #Scènes de vie - L'insolite )

Comme je le disais dans un des précèdent article, a Shenyang (sûrement aussi dans les autres villes chinoises) on tri aussi sur la voie publique. Voici donc les fameuses poubelles. A savoir qu'une bouteille vide en plastique de 50 cl vaut 1.5 Jiao et...

• La petite Reine

24 mars 2007 ( #Scènes de vie - L'insolite )

La chine est reputee pour etre le pays du velo. Tout le monde a deja vu des photos avec les rues pleines de velos. Helas cette epoque est revolue, il y a de plus en plus de voitures et la tendance n'est pas a la baisse. Je pense meme que desormais il...